Articles et chroniques

Articles et chroniques

Il était une fois... MICHOU...

Michou souffle ses 86 ans et 60 ans de cabaret

 

Il était une fois

Michoujeanrauzieranniversaire2sans-titre.png

 MICHOU

 

 

Une légende ?...Une icône ?... Un prince de la nuit ?…Une figure de Paris ?… L’ami des grands,  des stars et des humbles… Michou c’est tout ça à la fois. Mais d’abord et surtout un personnage rare et attachant. La vie de Michou c’est  le rêve américain made in France.

 

Michou de son vrai nom Michel Georges Alfred Catty est né le 18 juin 1931 à Amiens d’une mère ouvrière et d’un père inconnu. Il sera élevé par sa grand-mère, qui ne savait ni lire ni écrire mais lui donnera une éducation aux règles strictes, chargée de principes simples nobles et humains et surtout  de morale.

 

Alors qu’à cette époque   nombre de jeunes picards qui veulent s’en sortir tentent le plus souvent leur chance à Lille, Lui, armé de ses 17 ans, décide de monter à Paris. Il y fera mille métiers avant de  reprendre en juillet 1956  le bar : Chez Madame Untel au  80 rue des Martyrs.

Mais ce n’est qu’en  En 1961, qu’il décide avec deux amis ; Lucien et Eugene respectivement Phosphatine et imitation de Sylvie Vartan et le second imitation de Nana Mouskouri de jouer les « Transformistes » en devenant lui-même miss Glassex imitation de Brigitte Bardot et France Gall . C’est ainsi que le bar deviendra le Cabaret Michou. Mais très vite il reprendra son rôle de maître des lieux dans son mythique costume bleu abandonnant toute imitation mais pas son gout du spectacle auquel il participe toujours.

 

Charismatique, fantaisiste jouant habilement de l’humour  et de l’autodérision, homme de spectacle et de marketing, expert en communication et en chaleur humaine, Michou a façonné son destin sans oublier ses origines et les autres. Les autres pour qui en dehors de dizaines de projets qu’il concrétise chaque années sans en chercher aucun retour publicitaire quelconque il y a cette invitation chaque mois aux pensionnaires de la maison de retraite de la Providence,  dans le 18ème , à venir passer un bon moment dans son Cabaret. Sans quoi il faut bien le souligner ; Depuis bientôt 60 ans c’est salle comble sept jours par semaine

 

Outre, son homosexualité revendiquée qui ne lui a jamais posé problème. Il a su en jouer, loin des ghettos culturels, et en faire un gage de dandysme ouvert et généreux. Sa conquête de Paris et sa reconnaissance nationale racontent, un « rêve américain Made in France ou La fabuleuse histoire d’un homme simple, sincère attachant auquel le succès n’est  jamais  monté à la tête. Un homme  fidèle aux principes que lui avait inculqué sa grand-mère. Pour en savoir plus  vous pouvez lire : Noël 2016 Le livre sur la vie de Michou Editions du Cherche Midi.

Mais Michou c’est d’abord un artiste alors….

Bravo l’artiste!

 

Williams Franceschi

 

Au mois de Mai 2016  sortie du single "85 % d'Amour et 60 ans de Cabaret" un  duo inédit  Michou/Annie Cordy. Que je vous offre en avant-première : 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=9CwcQepJmnE&feature=share

 



28/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres