Articles et chroniques

Articles et chroniques

ÉNORME coup de Cœur !!!

"Il était une fois…."

13187711_278737415793945_716602187_n.jpg

 

Franck Bersot


Pour résumer la vie de Franck Bersot, on pourrait presque reprendre le titre d’un célèbre James Bond :

« On ne vit que deux fois » 

 

Première vie: Franck, benjamin de trois frères  naît le 28 avril d’une année uniquement connue pour ses évènements, au cœur de la petite ville de l’Horme dans la Loire. Il y passe une enfance calme et sans histoires, au sein d’une famille unie où il s’ennuie lamentablement ce qui  le pousse à traverser une scolarité qu’il avouera laborieuse en traînant les pieds. Néanmoins, il  passera, lymphatique et les bras ballants,  un C.A.P d’ajusteur monteur  puis un C.A.P de graveur sur pierre. Suivant l’ordre établi ; il se mariera  fera deux beaux enfants et aurait pu continuer ainsi dans un bien être sûr jusqu’à la retraite ! Sauf que ; depuis toujours Franck est passionné de chansons françaises, de musique, de spectacle et même s’il ne sait pas très bien comment s’y prendre il décide de changer de vie...   Il veut assumer les passions qui le dévorent. Il en crevait d’envie ce n’est pas pour en mourir de regrets… alors qu’importe il se lance.

 

Deuxième vie: Apres son divorce, dans la région stéphanoise il rencontre Flo.  Très vite la comédienne émérite aux multiples facettes; auteur, metteur en scène, coach… lui met le pied à l’étrier et surtout lui apprend… Et là, pour la première fois Franck devient un excellent élève  qui surprend le professeur au point de l’inciter à former ensemble un couple de choc et d’écrire les « one-woman-show » de Flo à quatre mains.

 

Et puis en 2013 riche d’une quinzaine de chansons Franck s’essaie sur scène… Et ça marche !  Le public a toujours raison ! Ce n’est pas encore gagné mais la route semble augurer un bel horizon ...

 

J’ai été  séduit par ses chansons en quelques secondes, et plus séduit encore lorsque j’ai rencontré  ce truculent personnage d’une positivité déconcertante ajouté à deux qualités primordiales la rigueur dans le travail et la simplicité. Mais surtout, cet artiste que je compare à Renaud, avec un zeste de Pierre Perret et un soupçon de Bobby Lapointe  écrit des chansons, qui pourraient paraître légères parce que  nappées d’humour, mais il les écrit avec  une telle finesse… et dieu sait que l’art de l’humour, sans tomber dans le vulgaire, est terriblement  difficile !

 

Est-ce l’artisan qui taille finement  les mots dans la pierre qui a donné à l’artiste autant de talent pour ciseler la profondeur des textes de ses chansons?... Franck Bersot; l’artiste et son style sont  en total décalage avec tous les effets de mode; et c’est ça qui fait tout son attrait et sa différence. Et c’est aussi pour ça qu’il n’a pas fini de nous surprendre.

 

Jouerais-je les devins si je vous disais que  je vois son nom au fronton d’un des plus grands music-halls parisiens bien plus vite qu’il ne l’imagine…On Parie ?  En attendant, et je me languis de vous parler, dès qu’il sera sorti  de l’album qu’il prépare. Actuellement il  se produit sur Paris et un peu partout en France...Franck Bersot ! Un artiste à suivre…

Bravo l’artiste

 

Williams Franceschi  



24/05/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres