Articles et chroniques

Articles et chroniques

Tomber sous le charme d'une voix !!!

Vendredi « Isabel & sauveur » m’ont ébloui

DSC01709.JPGVendredi, La Carafe au cœur de salon de Provence avait transformé une partie de sa terrasse en scène improvisée pour accueillir « Isabel et Sauveur » en concert acoustique.

J’avais déjà eu l’occasion d’écouter la voix d’Isabel bercée par les cordes de la guitare  de Sauveur, mais jamais en live.

Evidemment, comme je m’y attendais un peu ce fut le choc ! La complicité du guitariste et de la 

DSC01721.JPGchanteuse unis à la ville comme à la scène devenait une évidence dès les premiers accords de la première chanson.

Avec sa simple guitare sauveur remplissait l’espace musical mieux qu’un quatuor. Imprégné  de cette discrétion apparente  qui caractérise les vrais accompagnateurs qui ont compris que leur rôle n’étaient pas de se mettre en avant mais au service de l’interprète. Et là, devant les yeux d’un public qui augmentait au fil des notes waouh ! Quelle interprète !!!

DSC01710.JPGIsabel nous a éblouis dans un répertoire qui s’étendait de Josplin à  Sting….. Et surtout elle ne se  contente pas de chanter, elle pénètre si profondément l’âme  de chaque chanson, qu’on finit par totalement oublier l’original. Elle s’approprie les mots, la mélodie et laisse la chanson la traverser pour nous la restituer à sa manière. Elle vibre les sentiments quelle nous renvoie… ses mains ses doigts son regard qui s’éclaire ou s’assombrit en sont les premiers témoins.

On pourrait en rester là, et ce serait déjà pas mal.  Mais il y a plus, beaucoup plus ;

Il y a cette voix !

Les comparaisons sont toujours difficiles et surtout restrictives mais elles ne doivent servir que de repères ; Une ombre de Joplin, des nuances de Ségara et un plus de Joan Baez  néanmoins ces repaires me dérangent car tant de choses m’ont ébloui chez Isabel. D’abord sa présence, et puis vocalement cette manière de pénétrer les graves quand elle joue sur du blues comme sur un chemin de souffrance, sa manière de flirter avec le velours des médiums, et surtout de nous surprendre avec des envolées à faire pâlir PICT0063.JPGplus d’une diva connue et reconnue. Isabel joue dans la cours des grands.

Ce soir le prof de chant était plus qu’un exemple pour ses élèves car elle ne s’applique pas les règles techniques qu’elle enseigne elle les dépasse.

C’est vrai je suis tombé sous le charme et le talent… Mais quel talent et quel charme

Bravo Isabel ! Bravo Sauveur ! Bravo les artistes

 

Williams Franceschi

 



16/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres