Articles et chroniques

Articles et chroniques

«La VIE devant ELLES» de Maryline Martin

Maryline Martin.jpg
Hier soir, au moment précis où je terminais cet article j’apprenais que Maryline Martin avait
décroché deux prix pour son Livre : « La vie  devant elles ». Le prix des collégiens et le prix de la bibliothèque d’Aumale. Etrangement, je m’en doutais ! Puisque sans être fakir à la lecture de cet ouvrage je l’avais prédit et murmuré à l’oreille de l’écrivain… (J’envisage une reconversion…) ces deux prix parfaitement mérités ne sont que deux confirmations supplémentaires  du talent de Maryline Martin.

 

FORMIDABLES HISTOIRES

de FEMMES

22045652_1963891303893074_1837279617218781270_n.jpg«La VIE devant ELLES» de Maryline Martin  est un recueil de quinze nouvelles, quinze histoires de femmes, quinze tranches de vie dissociables les unes des autres avec leurs affres, leurs douleurs, leurs rires  leurs larmes, leurs époques déterminantes, leur simplicité et leur complexité.

 

La nouvelle est à la littérature ce que le court métrage est au cinéma ; une histoire courte. Et pourtant, si par principe on pourrait arrêter la lecture à la fin de chaque portrait avec Maryline Martin non seulement c’est  impossible mais peine perdue. Chaque récit vous donne une envie gourmande d’en dévorer le suivant.

 

J’ai eu deux lectures simultanées de ce livre; la première pour les histoires qui défilent sous vos yeux comme des films, la seconde pour le style ; riche, limpide, clair, précis, et si facile à lire. Ce livre sur les  femmes «La VIE devant ELLES»  est simplement poignant, émouvant, prenant, passionnant et surtout ; terriblement bien écrit.

 

Williams Franceschi 

 

La VIE devant ELLES … Maryline Martin… Editions Glyphe

 

 

 

 

 

 

formidables histoires de femmes.JPG

 

    

 

 

 

 

 



08/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres