Articles et chroniques

Articles et chroniques

LA PETITE SURPRISE….

LA PETITE SURPRISE….

12285615_1709115389320165_33860084_n.jpg

Hier, après avoir terminé  dans l’ivresse de l’objectif atteint,  le texte d’une chanson qui m’avait donné un peu de mal à cause de l’irrégularité de la mélodie,  j’avais envie d’écrire un billet aux antipodes  en forme de coup de gueule.

Le titre : « J’en ai marre de…. ». Que j’ai écrit d’ailleurs mais pas publié.

Et puis, lentement calmement  au fil de la journée la mini crise de rage c’est  calmée.

J’ai d’abord écouté deux ou trois fichiers mp3 reçus dans la nuit et lu  les petits messages d’accompagnement. Et là, je me suis demandé si j’étais vraiment trop vieille France traditionnaliste ou si le monde avait tant  changé en si peu de temps ? 

Premièrement les fichiers son qui renferment ce que même les auteurs présumés  n’appellent plus des chansons mais des compos, et ils ont raison parce que  qu’une chanson ça s’écoute et là !?  … je n’ai pas réussi à franchir le cap de la première minute… et le reste… bourré de fautes. Mais ce n’est pas le plus grave…Le plus grave ; c’est  l’oubli ou l’ignorance totale de formules de politesse.

Alors je suis allé prendre l’air avec mon chien. Il faisait très froid. J’ai pensé à l’éducation super rude que j’avais reçue, complétée par un apprentissage de la vie qui ne fut pas plus doux et à  l’éducation un peu stricte que j’avais donnée à mon fils…

Et puis j’ai décidé de positiver de regarder la bouteille  à demi pleine plutôt que la bouteille à demi vide.

Apres ma balade salvatrice, je suis retourné devant mon écran et là, une petite surprise…De ces petites surprises qui vous réchauffent le cœur et vous confirment qu’il faut regarder l’horizon que forme la mer et le ciel en levant la tête et pas uniquement les détritus qui flottent à la surface de l’eau du port, il y a un temps pour tout.

Il y a quelques semaines par le plus grand des hasards je retrouvais une amie Chanisis Ballester sculpteur de son état, que je n’avais pas revue depuis plus de quinze ans. Et qui, et ça ne gâche rien,  en plus dès son talent ne m’avait pas laissé indifférent à l’époque.

Nous échangeons nos adresses mails et autres et quelques jours plus tard, dès les premiers posts, intervient naturellement une amie à elle :

Ange Valérie  qui rapidement me demandera en ami. Mais comme je suis très échaudé par une succession de demandes bizarres ou sans intérêts et que je ne cherche pas à avoir 5000 amis, avant de répondre je vais faire un tour sur sa page et là…. je suis plus que séduit par ses dessins. Nous avons quelques échanges épistolaires polis et je lui pose quelques commentaires plutôt élogieux et profondément sincères. Je suis convaincu ! Il ne faut pas qu’elle s’arrête là. Ses dessins aux lignes claires sont vraiment… j’en sais rien… mais j’y crois. En plus  ils dégagent quelque chose d’inexplicable.  C’est ça la magie non ? … Valérie a du talent beaucoup de talent ! Mon amie Mélisse à la simple vue des dessins, sans me concerter, éprouve les mêmes sentiments et lui postera des commentaires tout aussi gratifiants que les miens l’incitant à continuer.

Et hier joli surprise voilà ce que Valérie m’écrivait :

 

Bonjour Williams, je cours comme une petite fille (que je ne suis certes plus depuis un sacré moment déjà!) pour vous annoncer la petite nouvelle du matin : Hier au soir, j'ai envoyé deux dessins au Monde, le dernier et celui du "Traits d'Union" où vous m’avez encouragée et ils viennent de m'écrire pour me demander l'autorisation de les publier sur leur page ou leur site   Alors vanité vanité, c'est vrai, mais je souris ce matin!

Je tenais à vous le dire en premier car vos encouragements sont un peu bénédiction pour moi qui serais du genre à penser sur moi-même : « Ouais bof hein! Je vous embrasse bien fort!

 

Ma réponse: la vanité ce n'est pas ça! N’ayez crainte! Ça c'est l'exaltation et c'est beau! Vous avez du talent... 

Le talent c'est ce petit plus presque imperceptible qui fait toute la différence ... comme le charme sur la beauté...Je suis ravi de ce qu'il vous arrive surtout que :Le monde... ce n'est pas rien ma chère... Bravo et n'hésitez pas à me tenir au courant

 

Valérie : Merci beaucoup, et ce sera peut-être tout mais j'en suis heureuse...Surtout dans ces circonstances car il me semble ainsi donner la main à tous ces gens en peine que je ne connais pas... (Mon passé d'éducatrice spé à la DDASS n'est jamais loin...) je vous raconterai...si j'ai la chance d'avoir d'autres choses à raconter Une belle journée à vous, il fait si beau sur Paris ce matin!

 

Je comprends qu’il puisse faire beau et vous n’imaginez pas comme cet évènement me rend heureux !… Dans les jours à venir je publierai un article plus conséquent sur Valérie… Mais quel bonheur

Elle est pas belle la vie ?

Williams Franceschi 



22/11/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 194 autres membres