Articles et chroniques

Articles et chroniques

Ainsi va la vie… épisode n°87… Juste entre vous et moi comme une confidence…

 

DSC03104.JPGHier, avec un ciel si bas qu’il faisait l’humilité comme aurait pu le chanter Brel… on  se serait  cru partout ;  à part en Provence sauf qu’il y faisait 15° au thermomètre. Pourtant même sans grand soleil la journée fut Belle.

D’abord mes amis Sophie Gourdin et  François Staal en concert  à Lambesc et de passage à la maison comme d’hab avec toujours le même plaisir de les voir et de refaire le monde. Mais ce soir, je vous dis tout on fait exceptionnellement un peu dans le people,   ils n’ont pas dormi  à la maison ils repartaient juste après leur concert pour  Montpellier où ils jouent samedi soir.

 

Et après, retour sur Paris où François doit composer plusieurs musiques de films  et une musique pour un documentaire. Quant à Sophie ; que nous verrons sous peu dans deux téléfilms  elle doit travailler une pièce de théâtre.

 

DSC03107.JPG
Même courte cette visite  fut exceptionnellement chaleureuse
. Dans ce milieu artistique que beaucoup croient artificiel, à juste titre souvent, il est pourtant très facile de savoir où se situent les vrais amis. D’abord dans la confiance et le poids des confidences. A un ami on peut tout dire ou presque ça libère et l’on sait que ça ne se répandra pas comme une trainée de poudre et surtout on n’a rien à lui demander. J’oublie les quelques rares qui  vous chuchotent à l’oreille des secrets qu’ils aimeraient bien voir se propager en vous jurant le contraire.

 

L’ami devine, comprend, devance la question. On n’a pas à la lui exprimer avec des mots où rarement. Et j’ai la chance d’en avoir quelques-uns de cet acabit dans mon petit cercle. Je ne veux citer personne sinon les oubliés se sentiraient exclus et je n’y tiens pas.  

 

Aujourd’hui notre chronique sera plus informelle qu’a l’habitude, je vais vous donner des nouvelles vous parler de la vie de tous les jours sans aborder un sujet précis.  Petit détail ; contrairement à ce que beaucoup d’entre vous on put croire je n’ai pas assisté au concert de François Staal. Les évènements qui ont marqué ma vie ces dernières semaines, même si ça commence à s’estomper sont encore trop chauds dans mon esprit. J’arrive  à écrire ! C’est déjà pas mal.

 

Surtout que les Vagabonds et mon ami Olivier Cantore se produisent à Vedène qui est à une encablure de chez moi, que Sophie Darel et Christian Delagrange seront dimanche à Beaucaire qui n’est guère plus loin… et je vous en passe. Mais je crois que malgré tout l’amour et l’amitié que je porte à ces artistes qui me sont proches je vais rester chez moi. Ils ne m’en voudront pas je le sais, il me faudra du temps.  

 

img086.jpgEt puis ce matin, belle surprise ! Un coup de fil inattendu qui m’a particulièrement touché de mon amie Jacqueline Danno pour me remercier de l’article que je lui avais consacré la semaine dernière. Sa voix n’a pas changée. Elle vient juste d’avoir 85 ans. J’étais un peu comme un lapin pris dans la lumière d’un phare. Très ému. J’avais l’impression qu’elle était là, juste à côté de moi. Cette discussion courte durant laquelle nous avons échangé quelques nouvelles de nos vies privées aurait pu comme ce le fut souvent durer des heures.

 

J’ai simplement rappelé à jacqueline que je continuais à écrire ce qui l’a ravi car dans une période grise pour ne pas dire noire, après avoir arrêté la scène, comme tous artistes j’avais eu un passage à vide et c’est elle encore elle qui m’avait dit :

« Même si je pense que tu as tort, tu peux tout arrêter !.. Mais il y a une chose que tu dois continuer car il n’y a pas d’âge limite et c’est ton plus grand talent ; écrire. Ecrire parce que tu n’as pas seulement une plume… tu es une plume !

 

Ses mots flatteurs, j’en suis à la fois très fier et par pudeur presque gêné de vous les confier…  Mais Ses mots se sont gravés dans ma mémoire et dans mon âme.

 

J’aurais plein d’histoires sympathiques truffées d’anecdotes à vous raconter sur Jacqueline mais dans le lot j’en ai une ou deux  qui vont vous surprendre. Elle m’avait demandé de lui écrire une chanson sur son âge ou plutôt sur le cap fatidique des 40 ans pour une femme et encore plus pour une artiste. Ce cap, nous en parlions hier soir avec Sophie Gourdin qui est  passé à 50 ans aujourd’hui mais il n’en est pas moins redoutable et ça me navre.  

 

Les femmes de cinquante ans et plus sont tellement belles, sexy, libres, dans tous les sens du terme… Bon !.... je ne changerais pas le monde même s’il me semble que le monde change.

 

img088 - Copie.jpgEt en même temps Jacqueline  demandait un soir au cabaret à Pascal Sevran et à Pascal Auriat de lui écrire une chanson. Quelques jours plus tard les deux jeunes gens lui feront écouter le fruit de leur travail. La chanson s’intitule : « Il venait d’avoir 18 ans » malheureusement, les choses étaient allées tres vite, et entre sa demande et la présentation par les "Pascal" de cette chanson   elle ne peut plus l'enregistrer. Car comme Nougaro et quelques autres avant une résurrection imprévue, elle n'avait plus de maison de disques. La suite, on la connaît. Sans amertume, Jacqueline remerciera Dalida…

 

Voilà pour aujourd’hui je ne serai pas plus long. Tiens, j’ai retrouvé une photo qui m’a fait sourire c’était un gala avec Pierre Charby je ne sais plus où et j’imitais parmi quelques autres Johnny… Pas mal le jeune homme il venait d’avoir 18 ans…

 

Ainsi va la vie

 

 

(A suivre…)

 

Williams Franceschi  

 

 

 

 

Conseils de la semaine

 

 

 

 

"Vous écrivez ?" le dernier roman de Jean-Philippe ARROU-VIGNODVladimir Cosma .  JALOUSE avec Karin VIARD. CHAGRIN POUR SOI  la pièce de Sophie Forte et Virginie Lemoine

 

 

 

22730503_1962269917374024_4609531292471087690_n.jpg 23472152_2065273483709403_4444863124945186528_n.jpg
23472911_1911654832430311_2790304699626172293_n.jpg


   23231477_10155840538948158_2248593651735795163_n.jpg



25/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres