Articles et chroniques

Articles et chroniques

Ainsi va la vie... épisode n° 51... A quoi ça tient… « LE BONHEUR » ?

Le BONHEURPICT0056.JPG


Le bonheur ça tient en si peu de choses
si l’on y fait attention. Pour certains il parait inaccessible parce que  la route est déjà faite ou passablement tracée, et si en plus  les objectifs qui furent depuis toujours le fondement de leur vie  n’ont pas  été atteints leur quotidien se terni et devient chaque jour un peu plus  triste et difficile, avec un gout amer d’inachevé ou d’échec qui engendre mille questions mais aucunes vraies réponses.

 

Si le bonheur devait  se résumer à des envies matérielles ou des rêves inassouvis alors on pourrait penser bêtement que :

Vous ne serez jamais milliardaire, ou alors penser à valider votre ticket de loto plus régulièrement. Vous ne ferez pas ce tour du monde dont vous aviez rêvé, mais avez-vous déjà fait le tour de ce beau pays qu'est la France et même de votre région qui regorge de merveilles dont vous ne soupçonnez même  pas l’existence. Vous n’habiterez jamais  cette villa de prestige avec vue sur la mer ou les pistes de skis où ces stars que vous adulez cherchent le calme  et s’ennuient à mourir… Vous ne décrocherez aucun prix littéraire ; surtout si vous ne terminez pas ce dernier roman maintes fois commencé. Vous n’entendrait jamais cette foule en délire vous acclamer, mais il y a plein de petites salles qui pourrons donner un écho à votre talent et à votre besoin de reconnaissance. Et vous ne rencontrerez plus le grand Amour…

 

Surtout pour la dernière affirmation que j’ai posée exprès pour vous faire réagir  tout ce que je viens d’écrire  peut être balayé  d’un revers de main ou suivi à la lettre. Car il n’est jamais trop tard, il suffit souvent d’y croire  et de garder espoir. L’espoir !... Pour aller au bout de ses rêves il n’y a pas d’âge. Tout est toujours possible

 

Ceci dit, il y a un âge pour prendre conscience que le bonheur n’est peut-être pas là ou vous le logez.

Le bonheur ; c’est souvent de regarder la vie autrement et de retrouver le gout des choses simples qui nous entourent car à force de fixer nos yeux vers un horizon inaccessible nous avons fini par ne plus voir l’essentiel.

 

PICT0047.JPG

 

Le bonheur c’est un enfant qui vous accueille et court vers vous en écartant les bras. C’est la victoire sur la maladie. La réussite à un examen…C’est ce chien qui vous parle avec les yeux. C’est un coup de fil que l’on attendait plus. C’est les mots d’un ami qui transforment des larmes en sourires. C’est ce rire éclatant qui déchire la nuit alors qu’une heure avant vous vouliez  vous flinguer. C’est le gout de ses lèvres qui se pose sur les votre ou de ses doigts dans vos cheveux qui vous font frissonner  en vous caressant la nuque.  C’est un « je t’aime  » sous-entendu à des centaines de kilomètres. C’est l’aveu commun d’une erreur de trajectoire. C’est un mot doux derrière un bouquet de fleur. C’est un repas entre amis ou l’on refait le monde... Le bonheur c’est  sentir  ce plaisir qu’on a pu transmettre. Le bonheur c’est un simple compliment qui éclaire la lumière  d’un matin. C’est un Merci ; juste cinq lettres et deux syllabes qui résonnent plus fort qu’une encyclopédie complète sur la politesse. Le bonheur c’est de sentir la sincérité dans les mots et les yeux de ceux qu’on aime et d’une personne en particulier … c’est le cœur qui fait boum un soir d’anniversaire en croisant un regard  et les mains qui tremblent quand ce regard s’approche attiré comme un aimant. Le bonheur c’est se dire que si la solitude est fille de la liberté,il ne faut fréquenter que la mère. Le bonheur; c'est qu'en lisant ces lignes tu t'y reconnaisses ! Le bonheur c’est d’arrêter de se morfondre sur d’inutiles regrets. Le bonheur c’est l’absence de quelqu’un qui vous fait réaliser plus encore que vous ne l’imaginiez combien sa présence est essentielle. Le bonheur c’est de toutes petites attentions… Le bonheur c'est de ne jamais oublier que le plus joli de tous les mots c'est: Maman. Le bonheur, mais c’est tellement classique ; c’est de vous apercevoir que cet amour que vous cherchez désespérément est ou était juste à côté de vous ouvrez les yeux ! Il n’est jamais trop tard. Et le bonheur, comme dit la chanson, c’est quand votre prénom devient un mot gentil. Le bonheur c’est des milliers de minuscules particules que l’on ne voyait plus. Et puis un jour dans les rais du soleil à travers les carreaux on se souvient qu’il existe.

 

PICT0002.JPG
Le bonheur 
; c’est vous ! Vous qui lisez mes chroniques mes articles mes chansons, qui me connaissez mieux que je ne vous connais et qui m’êtes si proches. Merci !

 

Le bonheur hier matin c’était juste de découvrir une chanson dans ma boite mail ; une voix et une orchestration  sur mes mots  avec un petit commentaire en accompagnement se terminant par : « …As-tu le temps de nous en écrire une autre ?.... »  

 

Le bonheur ce matin c’est un nouveaux couple de locataires qui s’est installé et ne payerons pas de loyers. Normal ils volent et leur nid déborde de mon volet roulant que je ne peux donc plus fermer. C’est le soleil de printemps et les abeilles qui envahissent les arbres en fleurs, c’est des œufs dans le poulailler et juste deux magnifiques morilles poussé dans la nuit au pied d’une vieille souche, cueillies ce matin et dégustées en omelette ce midi.

 

Dans sa grande complexité le bonheur c’est tellement simple… juste de l’Amour.

Ainsi va la vie…

 

(A suivre…)

Je vous embrasse

Williams

 

Et comme d'habitude... quelques visages d'amis..

Marie-Line... Magali... Evelyne... Maurane... Yves... Véronique... Ange...  Nicole & Christian...

 

 

Marie Line.jpgMagali Gareau.jpgEvelyne D  (2).jpg

 

 

Maurane.jpg
yves Bellec.jpg

 

 

Valérie Ange.jpg
Veronique.jpgNicole et Christian.jpg




01/04/2017
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres