Articles et chroniques

Articles et chroniques

Magalie Vaé : une artiste qui mérite d'être redécouverte !

Magalie Vaé : une artiste qui mérite d'être redécouverte !

WILLIAMS FRANCESCHIAuteur, compositeur, ancien directeur du magazine "Hors Antenne", Williams Franceschi nous fait découvrir dans "Tout pour la musique" ses coups de cœur musicaux. Ce mois-ci, Williams a rencontré une artiste qui a connu une éphémère célébrité et qui mérite d'être "redécouverte" : Magalie Vaé. 

 

Magalie Vaé : une artiste qui mérite d'être redécouverte !

magalie vaéGentillesse… intelligence… talent... et un sourire à vous faire fondre comme du chocolat au soleil ! Ce qui m’a surpris la première fois que j’ai rencontré Magalie Vaé c’est sa simplicité, sa force de travail et son respect des autres.
Elle faisait un Show case, en français, un mini concert de promotion dans un coin de magasin prévu à cet effet  pour accueillir artistes et  public. Et ce jour-là malheureusement, comme souvent, le public était absent. Surtout au début.
Devant les trois spectateurs (et le chiffre est exact) qui semblaient s’être assis devant la scène par hasard elle attaqua son tour.
J’ai rarement été aussi mal à l’aise que ce jour-là. Je culpabilisais.  Je pensais à l’angoisse que ma présence pouvait susciter et ajouter à une situation déjà particulièrement difficile. Pourquoi avions-nous ce rendez-vous ce jour-là ? Et pourquoi pas quelques semaines plus tard à Nice dans ce théâtre bondé au côté d’autres artistes où elle allait faire un triomphe?
Aujourd’hui je sais pourquoi !
Elle attaqua son tour devant les trois spectateurs comme s’ils étaient trois cent expliquant, plaisantant, reprenant des anecdotes sur ses débuts… Je m’avançais pour être au plus près de cette scène d’un autre monde et Magalie poursuivait.
J’avais l’impression de vivre un évènement inoubliable. De pénétrer dans un film en noir et blanc qui rentrerait dans l’histoire pour terminer en technicolor.
Cmagalie vaéette petite diva nous balançait ses chansons à pleine voix (et quelle voix) juste pour nous, comme si nous avions l’importance du Stade de France.
Une image me traversa l’esprit au moment où je pris conscience de l’évènement incroyable que je vivais : je pensais à Piaf et à ces gens dans la rue qui l’écoutaient chanter et ne pouvaient pas imaginer qu’un jour elle serait Piaf.
Après le spectacle, Magalie s’installa derrière une table pour dédicacer ses disques et elle eut cette phrase formidable en s’adressant à son public encore présent. « Si vous vous voulez une dédicace, vous n’êtes pas obligé d’acheter un CD… Je peux vous signer sur ce que vous voudrez ce n'est pas grave.».
Passée une courte pause, Magalie me rejoins. Mais après ce que je venais de vivre, je savais que mon entretien Magalie Vaé et Williams ne m’apporterait rien de plus que je ne savais déjà. Je décidais de lui poser quelques questions informelles pour détendre l’atmosphère et la détente se traduisit par de phénoménaux éclats de rires. Quand je lui demandais si ça n’avait pas été trop difficile au début avec si peu de monde ? Elle me répondit d’abord avec les yeux (et Dieu sait que Magalie parle très bien avec les yeux) mais elle compléta quand même :
« Ils sont venus, je suis là, je chante ! Qu’ils soient 3 ou 50 c’est la moindre des choses je respecte le public. »
Dix ans déjà ! Magalie pourrait reprendre la chanson de Sardou pour situer ces débuts ; « Dix ans déjà » que Magalie gagnait la cinquième édition de la Star Académy On voudrait éviter de rabâcher toujours la même histoire mais comme elle le dit elle-même « ça fait partie de ma vie. ».

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil - Retourner à la page "Tout pour la musique"

Déposer un commentaire
0 commentaire(s)

Aucun commentaire



09/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres