Articles et chroniques

Articles et chroniques

Il était une fois...Anne DUCROS

 "Il était une fois..."

13152805_10154087999653363_2023653486_n.jpg

 

Anne DUCROS


Anne Ducros
, chanteuse de jazz, même si cette définition me semble bien restrictive, est née à Longfossé dans le Nord-Pas-de-Calais l’année où Charles de Gaulle est devenu   le premier président de la cinquième République. Elle a d’abord  étudié  le chant classique au conservatoire de Boulogne sur mer avant de parfaire sa maîtrise vocale à  Lille avec  quelques éminents professeurs dont Mady Mesplé.

Riche de cette formation classique qui lui a donné des basses essentielles, même si au naturel sa voix était déjà exceptionnelle, en 1986 influencé par Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, et quelques autres grands noms elle change de trajectoire,  fonde le « Anne Ducros Quartet et l’aventure Jazz commence».

 

Le succès ne se fait  pas attendre. Le groupe remporte nombre de concours et en particulier le premier prix de soliste et vocaliste en 1989 au Festival de jazz à Vienne. Il faut dire que même sans être expert  la couleur exceptionnelle de la voix d’Anne Ducros ajoutée a une maîtrise du scat, cette technique qui consiste à remplacer les mots par  des onomatopées, la place immanquablement au-dessus du lot, et quand je dis du lot je pense que l’élève a dès cette époque largement dépassé tous ses maitres même les plus prestigieux.

 

La preuve en est que la même année elle enregistre son premier album :  «Don’t you Take a Change» et part en tournée dans le monde entier ; alternant grandes et petites salles, concerts publics  et galas privés. Mais qu’importe pourvu qu’elle chante. Car le vrai tapis volant qui la porte toujours plus haut c’est la scène et le public.

Anne est une artiste de la racine des cheveux à la pointe des pieds et ça se ressent dans chaque note chaque mot chaque inflexion de voix… et le public, il n’y a pas de secret, ne s’y trompe pas.

 

Il faudra néanmoins laisser le temps au temps pour voir se pointer, avant les sunlights de la gloire, la douce lumière de la reconnaissance. Durant les années 1992 et 93 elle s’initiera à l’enseignement du jazz vocal avant de devenir en 1994 jusqu’à aujourd’hui encore directrice de « Prélude » la première école de jazz vocal de Paris tout en poursuivant sa carrière.

Et cette vraie reconnaissance viendra en 2001 avec la sortie de l’album : « Purple Song » soutenu par Didier Lockwood et enregistré avec le pianiste Gordon Beck, qui remportera le prix Billie Holiday de l’Académie de jazz et le prix de l’artiste vocal aux Django d’or lors des victoires de la musique. Reconnaissance confirmée  en 2002 et l’obtention de sa première victoire de la musique dans la catégorie  Artiste vocal de l’année. Coup d’essais qu’elle renouvèlera en 2003 avec sa victoire du jazz…

Depuis elle a enregistré un album tous les deux ans toujours sous le même label preuve de fidélité… a fait un petit tour et puis s’en vont par la Star Ac comme professeur de chant….Et  en 2010 elle a enregistré un disque que je vous recommande : « Ella… my dear »  brillant hommage à Ella Fitzgerald  … en 2013 Either way… from Marylin to Ellaet je ne crois pas trahir un secret en annonçant qu’elle prépare un nouvel album… qu’elle autoproduira … mais nous allons lui donner un petit coup de pouce c’est évident ! Qui devrait sortir pour la fin de l’année.

 

Anne Ducros est une artiste entière, simple, généreuse, une des rares chanteuses que les américains nous envient (et pour une fois c’est vrai). Vous parler de son talent serait un doux euphémisme puisqu’elle est le talent incarné et en plus de ce charme dont elle nappe le velours de sa voix, elle est particulièrement jolie ce qui ne gâche rien !

 

Bravo l’artiste !  

 

Williams Franceschi



02/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 194 autres membres