Articles et chroniques

Articles et chroniques

Les amis de Hearty-Radio: Nicole RIEU...

Une voix... limpide  comme de l'eau de source 

201109121300.jpg

 Nicole Rieu

Nicole Rieu de Pey raccourcira judicieusement son nom pour devenir  la chanteuse Nicole Rieu tout simplement. À ses débuts  elle chante  Ferra  et nos grands poètes en s’accompagnant à la guitare, puis s’essaye  dans un groupe : "Les Spits",  avant d’oser interpréter ses propres compositions. La légende raconte ; que c’est  dès sa première scène au Palais d’hiver de Lyon, comme quoi la chance n’attend pas toujours le nombre des années,  que Lucien Morisse  alors directeur d’Europe 1 et grand découvreur de talents devant l’éternel, puisqu’il avait déjà à son actif ; Pétula Clark , Christophe, Pascal Danel, Polnareff , Dalida (dont il deviendra le mari) et tant d’autres, aurait remarqué la petite Nicole et lui fit enregistrer son premier 45 chez AZ sur des arrangements du tout jeune Jean Muzy qui n’avait alors que 22 ans. En ces années bénies des dieux, où les disques vinyles  se vendent par millions et tournées et spectacles font salles combles, en attendant son heure, Nicole apprend son métier en assurant la  première partie de nombres de vedettes et excusez du peu, l’Olympia en vedette américaine  de Daniel Guichard,  Joe Dassin, Serge Lama, Enrico Macias  ou  Salvatore Adamo.

 

40 - Copie - Copie.jpg

 

Et son heure, ou plutôt le premier grand succès décisif de sa jeune carrière arrivera en 1974 avec : « Je suis » chanson phare de la comédie musicale «  Attention ». Et 1975 elle représente la France à l’Eurovision et s’y classe 4ieme avec la chanson « Et Bonjour à toi l'Artiste » signée Pierre Delanoë et  Jeff Barnel,  qui après le concours, chose rare et à souligner,  obtiendra un réel succès. Il faudra attendre le MIDEM 1980 pour que : « La goutte d’eau » en décrochant  le prix de de la plus belle chanson de l’année, prix décerné par le public,  rappelle à la mémoire du  public justement et des  medias, tombés dans un lymphatisme chronique aggravé d’amnésies profondes, le talent et la voix si belle et si particulière de Nicole Rieux. Entre deux elle aura enregistré 20 albums, (dont le dernier est sorti en 2014) 5 compilations, 2 DVD et je vous ferais grâce des 45t, Lp, et multiples participations qui ont jalonnés sa carrière…

 Aujourd’hui, retirée en Ardèche dans le havre de paix  d’une vie saine, Nicole Rieu n’est pas recluse et ne cesse d’écrire, de composer  de produire des albums et surtout de chanter. Chanter partout où on la demande… Il n’est qu’à voir son succès lors des tournées « Age tendre» auxquelles elle a participé,  pour se rendre compte combien elle existe aux  yeux des spectateurs et demeure dans la mémoire collective.

Une voix limpide... aussi claire que la transparence entre la femme et l'artiste, quand le talent et l'humilité ne font qu'un.  Sur scène; on l'écoute;   une merveille et on lit dans ses yeux;  quel beau voyage...  

Bravo L’artiste !

 

Williams Franceschi      



11/03/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres