Articles et chroniques

Articles et chroniques

Les amis de Hearty-Radio: Mathieu Pirro...

Parmi les amis de Hearty-Radio

Mathieu Pirro

L’histoire de Mathieu Pirro sur scène, commence vraiment à  22 ans lorsqu'il quitte sa belle ville d’Aix en Provence pour monter à Paris.

Il y resteraDSC01546 - Copie.JPG trois ans. Mais à cette époque les cabarets ont presque tous disparus. Néanmoins il réussira à se produire au « théâtre de dix heures »,  à « La balle au bond » et quelques autres. Petites années galère mais constructives. De retour dans le sud il participe à une succession de concours qu’il remporte haut la main et qui lui permettront de  produire deux albums : « Mathieu Pirro » en 2002 et « Y'a pas la mer en bas de chez moi » en 2004.

 

Et sa carrière se poursuit de galas en concerts en solo ou accompagné d’autres musiciens jusqu’en 2007 ou  une succession de concerts l’emmène à retourner sur Paris et la Suisse. S’en suivent Plusieurs participations au festival de la chanson française dont une en  2012 où il fait la première partie d’Art Mengo et à nouveau en 2013 pour un spectacle hommage à Allain Leprest…..  Et en 2014 sortie d’un superbe album de 15 titres : « Rétrovisions »

 

Mathieu Pirro ; même si musicalement il  a pu vaguement être influencé par les Beatles ou Dylan, c’est d’abord  le fils spirituel de Ferre, Ferrat, Brassens et surtout Brel.

 

Depuis plus de 20 ans Il écrit compose et chante dans la plus pure tradition française comme s’il poursuivait la route tracée par ses grands maîtres tout en marquant son œuvre d’une empreinte très personnelle et incomparable a nul autre .

DSC01558 - Copie.JPG

 

Il est dans cette tradition ou l’importance du texte domine, les mélodies tournent bien et l’interprétation fait toute la différence. Et sur le plan de l’interprétation  Mathieu ne s’économise pas. Il donne, donne, encore et encore.  Il rentre dans les mots, l’humour ou le tragique,  frappe son clavier comme s’il voulait le pousser à jouer plus loin, plus haut, plus fort, que ses mains ne peuvent le lui ordonner. Il bat la mesure du bout des pieds puis soulève ses grandes jambes presque au-dessus du piano…Il est en communion avec ce qu’il exprime, ce qu’il veut nous offrir, la musique, le texte et son public.

Ecouter Mathieu Pirro c’est bien. Le voir sur scène c’est rentrer dans un autre monde, un autre univers ! Le sien. Mais très vite par la force qu’il dégage et ne parlons pas du talent tant c’est une évidence, très vite, ce monde qu’il nous dévoile de texte en texte, de mélodie en mélodie devient le nôtre.

Merci et Bravo l’artiste !

 

Williams Franceschi   

 



27/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres