Articles et chroniques

Articles et chroniques

Il était une fois: Jean-Pierre DANEL...

Jean-Pierre DANEL

12186642_10153748540854553_8999614964903346550_o.jpg

 

Je l’avoue, si mon amie Magali Garreau son  attachée de presse ne m’en avait pas fait l’éloge, j’ignorais tout, ou presque, de cet artiste aux multiples facettes, qui mérite autant, sinon plus que certains d’être connu et reconnu du grand public.

A la vue de son visage, il n’était cependant pas difficile de deviner le lien de parenté avec le célèbre chanteur et créateur des « Neiges du Kilimandjaro », de « La plage aux romantiques » et tant d’autres succès qui ont bercé ma jeunesse et continuent d'ailleurs. La ressemblance entre Jean-Pierre et son père Pascal Danel est édifiante. S’il n’est   pas prouvé que  le talent fût  génétiquement transmissible, les experts devraient se pencher sur ce cas pour en avoir la preuve irréfutable car si le premier est chanteur et compositeur le second cumule et excelle. Ecrivain, Auteur, compositeur, producteur et surtout guitariste hors pair.

 

1359518-pacal-danel-et-son-fils-jean-pierre-950x0-2.jpg

La carrière de guitariste instrumental de Jean pierre débute à 14 ans et rencontre immédiatement  le succès que couronne, au fil des années, une kyriade de grands prix dont je retiendrais: Deux Awards aux USA et le grand prix français de la guitare, sans oublier excusez du peu,  qu’il sera aussi  l’un des rares artistes français à  inscrire un titre au Billboard, le classement des meilleures ventes aux Etats-Unis.

Son talent atteindra la reconnaissance suprême, lorsqu’en  2001 il sera invité à participer à l’enregistrement de l’album : « Master de la Guitare » aux cotés Éric Clapton, Santana et BB King. Et ce genre d’invitation qui classe définitivement un musicien parmi les plus grands se renouvèlera avec d’autres noms tout aussi célèbres comme Hank Marvin des Shadows, et en France  avec Louis Bertignac, Michael Jones, Axel Bauer….

 

En plus de sa carrière d’interprète et de producteur intelligent et prolifique ;  puisque  sa société a obtenu 194 disques  d’or et platine, 262 disques classées au Top ifop et 765 disques classés dans les charts d’Itunes, dans 84 pays, pour un total de 23,8 millions d’exemplaires vendus…..Ouf ! Incroyable mais vrai !

En plus, il écrit !  Il a publié une douzaine livres divers et variés   dont deux remarquables biographies sur Sacha Guitry que je vous recommande.

 

Son actualité immédiate ; c’est la sortie d’un coffret : Guitar Tribute  pour célébrer les 10 ans de Guitar Connection, avec un Best Of et un live dédié à sa fille. Et oui la troisième génération des Danel  se prépare.

Bravo l’artiste

 

Williams Franceschi



05/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres