Articles et chroniques

Articles et chroniques

Georges SCHMITT.... Le Maître de la flûte de Pan en concert

Georges Schmitt ... Concerts incontournables ! 

1914095_100359169987572_7232672_n.jpg

 

Depuis quelques jours à travers divers posts et articles je vous incite je vous bousculerais même  à aller découvrir, si vous êtes dans cette région,  Georges Schmitt qui se produira :

 

 Le 8 novembre à 16h30 en l’Eglise Saint Gilles de Bourg-la-Reine

au côté de Francis Roudier pour un concert :

"Flûte de Pan et Orgues"

et

Le 14 novembre  à 20h30 en l’Eglise Saint Brice de Cernay-la-ville

au côté de Françoise Maubus pour un concert :

"Flûte de Pan & Harpe"

 

Mais qui est Georges Schmitt ?

Un luthier? Un compositeur? Un interprète? Un flûtiste?… C’est tout ça et même plus. Ses Pairs  le qualifient de : « Saltimbanque de génie ».  C’est très sympathique,  mais c’est un peu court comme dirait Cyrano. Après un nombre considérable de musiques de film, musiques de pub, génériques d’émissions et j’en passe; 16 albums, 9 disques d’or... On ne se pose plus de questions métaphysiques : Georges Schmitt c’est le Maître. Le maître incontesté et incontestable.  C’est pour ça qu’il faut absolument aller à ses concerts. Un jour vous pourrez dire : « Bien sûr que je connais j’y étais ». A écouter Georges Schmitt en parler et en jouer ; cet instrument  parait presque facile, parait comme toujours et loin de l’être évidement...

Il  connait la flûte de Pan du bout des lèvres à la pointe des doigts.  Il en détient tous les secrets, toute l’histoire, toute l’âme. Il connait si bien cet instrument comme une amie fidèle,   que non seulement il en fabrique mais  l’améliore  techniquement. Et surtout il en joue comme personne. Virtuose ? J’ai dit : virtuose ? Il faut dire qu’un instrument qu’on embrasse et qu’on caresse ne livre plus des notes mais transmet de l’amour !

 

Williams Franceschi

 

Cliquez pour le découvrir en images : https://youtu.be/AcblAfxJaq8

 

 

 

 

 

 



03/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres