Articles et chroniques

Articles et chroniques

Brigitte Chamarande

Brigitte Chamarande : Le Coup de cœur  !

Williams Franceschi nous fait découvrir ses coups de cœur.

Ce mois-ci: Un groupe de Rock'n roll RODEO DRIVE mais surtout sa chanteuse : BRIGITTE CHAMARANDE. 

 

Brigitte Chamarande....Une extraordinaire chanteuse de Rock’n roll… et de blues 


61352_1400344374108_5621265_n.jpg1919393_1111360349688_1288380_n.jpg
J'’aime les belles voix ; pas toujours celles qui brisent le cristal des lustres ou des coupes de champagne et ne misent que sur la puissance, car plus haut et plus fort même si c’est olympiquement correct, ne rime pas systématiquement avec plus beau et plus émouvant.

 

J’aime surtout les voix qui se  caractérisent par un grain, un velouté, une signature vocale et si en plus elles révèlent un talent indéniable qui dépasse le simple fait de la tessiture ou des éléments que je viens de citer je prends un malin plaisir à vous faire partager ma découverte ; et c’est le cas de Brigitte Chamarande

 

Pour Brigitte, comme pour les trains je dirais : Attention ! Un talent peut en cacher un autre.

A part Elisa Servier dont la majesté du coup de pinceau me laisse pantois et quelques rares autres, j’ai connu beaucoup trop d’artistes qui excellaient dans leur domaine de prédilection et auraient mieux fait de s’y cantonner au lieu, mal conseillés peut-être, de se fourvoyer dans des branches artistiques qui leurs étaient inconnues en se servant de leur notoriété comme fond de commerce pour au bout du compte n’y faire qu’une pale illusion, pour ne pas dire  frôler le ridicule. Avec Brigitte Chamarande c’est totalement l’inverse : Une véritable révélation.

Je connaissais la comédienne à travers sa brillante carrière au théâtre au cinéma ou à la télé et pour ne rien vous cacher ; je connaissais même sa maman que j’ai croisée dans une autre vie. Mais ce n’est, à ma grande surprise, que depuis quelques jours, en découvrant sa photo au centre d’une affiche entourée de musiciens qui annonçait un concert le 28 Mars de Rodéo Drive à la flèche d'or que j’ai découvert la chanteuse. La curiosité m’a poussé à mener plus loin mes investigations. Je suis donc d’aller faire un tour sur le site de ce groupe de Rock’n roll, dont il vous suffira de cliquer sur ce lien pour en faire autant : http://www.rodeodrive.fr/ et de découvrir que la comédienne recelait d’un autre talent et pas des moindres.

 

C’est une extraordinaire chanteuse de rock et de blues.  Et extraordinaire est étymologiquement le mot le plus approprié.


Non seulement sa justesse est parfaite dans un registre ou les « déraillements » et les « à peu près » sont monnaies-courantes, mais en plus elle entre dans son interprétation et va chercher le meilleur d’elle-même dans les mediums et surtout dans quelques effets de 
graves plus blues que blues, dont il faut avoir une parfaite maîtrise pour ne pas se ramasser après s’être cassée la voix et perdre toute chance de retrouver la finesse de vrais aigus. Mais notre colombe passe d’une note à l’autre sans l’ombre d’un souci.

J’ai réécouté vingt fois au moins son : « Kansas city » et son :Great ball of five » dont elle m’a dit que c’était bien mieux maintenant parce que l’enregistrement datait de six ans. Je demande à voir ou à entendre car à part l’orchestration, que je trouve déjà très réussie, j’ai du mal à croire qu’on puisse faire mieux. Mais c’est le propre des grands artistes de ne jamais être totalement satisfaits et Brigitte Chamarande fait partie de cette famille. Une grande… une très grande artiste… A n’en pas douter je vous en reparlerai c’est une évidence.

En tout cas : le 28 Mars à 20h30 à la FLECHE d'OR 102 Rue de Bagnolet Paris 20ieme, dans et avec RODEO DRIVE si vous aimez le vrai rock and roll, un conseil n’hésitez pas… Le groupe est formidable, mais surtout, écoutez cette voix … La voix de Brigitte ne peut pas vous laisser indifférent !!! Bravo l’artiste

Williams Franceschi        



22/03/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 194 autres membres