Articles et chroniques

Articles et chroniques

« Bonne et heureuse… Vous n’aimez pas les traditions ? …. »

DSC02248.JPGComme chaque année à la même date et par tacite reconduction juste après les douze coups de minuit on se souhaite les vœux !.. Et si on est à plusieurs dans la même pièce on se fait des bisous sous le gui tout en ignorant bien sûr, que cette plante est hyper toxique et que les jolies baies rouges peuvent être mortelles pour les enfants. On l’ignore puisqu’elle  porte chance…

Mais y’a bien dû y avoir un grand malin qui a cueilli deux de ces petits fruits pour les partager par la bouche avec sa copine pendant qu’ils embrassaient… Non ? Jamais ?  Et qui deux jours plus tard pensent que leurs états lamentables et ces douleurs intenables dans le ventre après les fêtes proviennent de la fraicheur des huitres ou du foie gras…. Non ? Toujours pas ?  

Donc on s’embrasse ! Bisous  un peu rude avec cette barbe dure piquante de fin de journée agrémentée  d’une douce odeur de transpi…  On s’embrasse aussi parfois sincèrement,  ou du bout des lèvres,  ou alors,  avec certaines personnes, on se roulerait bien un patin si….Mais… Donc vu les circonstances  on se contente d’un bisou !    

DSC02259.JPG
Cette tradition séculaire remonterait à Babylone. Non pas la chanson disco de 78, mais Babylone la cité,  environ 2000 ans avant Jésus Christ… On sait que ça ne tombait pas le 1er Janvier. Car la  date du 1 janvier pour premier jour de l’année  fut d’abord décrétée par Jules César en 46 avant JC  avec en prime des années de 445 jours... Bon je vous dis pas le bordel à la RSI de l’époque et autres caisses vieillesse pour calculer les retraites, sans compter l’âge réel des célébrités. : Car si Jules César est mort à 66 ans avec des années de 445 jours il avait en réalité un peu plus de 80 ballets l’homme à la cape rouge avant superman dans notre réalité d’aujourd’hui. Et la mère Cléopâtre avec son pif à piquer des olives, avec des calculs aussi arrangeants que certains redécoupages électoraux, elle n’était pas aussi belle que Monica Bellucci mais plutôt fripée comme…. Non allez,  ne soyons pas méchant…    

Mais ceci dit, ce pauvre Jules César  c’est comme Albert Einstein ou Groucho Max, dès qu’on a un truc sympa et qu’on ne sait pas trop à qui l’attribuer ;  on lui colle sur le front... Bref ce serait lui le premier qui aurait trafiqué le calendrier ! Et ce point de départ disparaîtra au moyen âge pour réapparaître en 1564 avec  le roi Charles IX qui la rendra obligatoire. Et depuis ! Bing meilleur vœux tous les ans.

Meilleurs vœux !

Bien sûr que ça n’empêchera pas les catastrophes naturelles ou provoquées. La maladie, les blessures profondes ou cutanées… Non ça n’évitera rien. Au fond je considère que ce geste traditionnel permet simplement de rappeler aux gens qu’on aime qu’on les aime encore et toujours et qu’on espère qu’il ne leur arrivera rien de grave… juste un prétexte. Non ça ne sert à rien,  sinon à rappeler aussi notre existence : Coucou je suis là !

Quand les cartes de vœux avaient encore cours, j’appréciais d’en recevoir et de me dire que pour quelqu’un quelque part je valais au moins le prix de ce petit carton décoré + un timbre + l’effort du petit mot nominatif écrit avec application + la recherche d’adresse, bref, vous existiez pour quelqu'un … Et il est des périodes dans la vie où exister,  même pour une seule personne, peut avoir des conséquences positives inimaginable.

Aujourd’hui si la tradition s’est perdue ;  il reste les texto, les sms et autres  moyens pratiques mais tellement impersonnels. Alors, à tout prendre je préfère un petit coup de fil. Et quitte à tomber sur un répondeur, y laisser un message vocal… vocal mais vivant ! Il me semble que quelques mots écrit avec sa voix comme une petite musique en douceur et en émotion ont une âme que les phrases stéréotypées écrites à la chaine en copier-coller à travers des portables n’auront jamais.

 

Allez… Meilleurs vœux !..

 

Williams Franceschi.



04/01/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres