Articles et chroniques

Articles et chroniques

Ainsi va la Vie... Episode n°41… Comment lui dire ?... Je t'aime


Comment lui dire ?... (Je t'aime)21269714_1880903088893274_329916494_n.jpg (R1)
J’avance à petits mots dans l’écriture  d’une chanson sur le plus beau des aveux  ce  « Je t’aime » hors norme  qui porte en lui tant d’amour qu’il ne ressemble à aucun autre.

 

Le vrai, le rare, l’immense, qu’on n’a parfois prononcé et qu’on ne prononcera peut-être avec sincérité qu’une seule fois dans sa vie.

 

Un « Je t’aime » en technicolor et en majuscules sur écran géant qu’on voudrait crier à la terre entière tout en le gardant chaud et secret  pour ne l’avouer qu’a une seule personne dans un murmure doux et léger enrobé de frissons.

 

Le sujet a bien entendu été  traité et retraité bien avant moi,  je le sais. j’essaie juste de l’écrire en trempant ma plume dans l’encre des souvenirs et ses émotions.

 

J’ai parfois l'impression de n'avoir aucune  imagination il ne me reste plus  qu’à faire un tour sur mes chemins secrets comme on relit un livre, comme on se repasse un film.

 

Les conquêtes d’un soir, les amours passagères, provisoires, d’un été ou en villégiature, les aventures sans lendemains, celles qui durent une nuit, quelques jours ou le temps des roses ; on en a tous plus ou moins connus. Le grand Amour parfois. Mais quand on est devant cette porte, investi par ce drôle de phénomène qui vous prend au ventre et occupe la moindre de vos pensées, comment la pousser?

 

On peut avoir le sentiment de trahir quelqu'un, quelqu'un a qui on l'a déjà dit, avant, il y a longtemps, pour la vie et dont l'ombre où le fantôme semble en permanence si proche.

 

On culpabilise! Quelque chose nous retient, nous empêche et gagne sur l'envie...

En réalité on peut aimer plusieurs fois tout aussi passionnément sans culpabiliser car on n'aime jamais pareil. Et ce nouveau "Je t'aime" n'efface pas le précèdent; il s'en distingue. Il n'efface rien; il ouvre simplement une nouvelle page vers un nouveau chapitre.

 

Mais la question du jour est: Ce nouveau: "Je t'aime" qui va tout bousculer; comment lui dire?  

 

Comment dire à quelqu’un qu’on aime profondément, éperdument, passionnément qu’on l’aime tout simplement ? Que l’amour dépasse l’amour et que  le simple verbe aimer nous parait tout à coup  insuffisant, dérisoire, petit, insignifiant, trop peu, pas assez ; loin de refléter nos sentiments profonds ; bref… Comment lui dire ?

 

Il y a le lieu, l’instant, la manière, la voix... Mais est-ce qu’on prépare tout ça ?

Un « Je t’aime » spontané sans fioritures tout droit sorti du cœur? ou un "je t’aime" langoureux au creux de l’oreille quand l’amour laisse planer autour de nous les effluves de son doux parfum envoutant?…

L’aveu est si fort, si grand et revêt tout à coup tellement d’importance que la peur de l’échec et parfois  du ridicule nous tétanise, nous noue la gorge et nous fait reculer.

 

« Je t’aime !». Comment seront perçus ces trois petits mots qui ne forment que deux syllabes ?

L’échec peut être cinglant si les sentiments malgré les apparences ne sont pas, plus, ou trop peu au rendez-vous. Il peut être terriblement traumatisant si l’on s’est trompé et qu’après ces merveilleux aveux on comprend immédiatement, brutalement, avec la force et le fracas d'une gifle majuscule que la réciproque n'est pas au rendez-vous. Ou pire; que le temps abime trop vite le rêve et nous laisse seul à aimer une ombre.

 

Parce qu' entre l'amour et l'amitié il n'y a souvent qu'un lit de différence.  Parce qu' au bout d'un câlin on peut tout comprendre dans un regard et tout faire passer.  Parce qu'aimer est un  voyage exceptionnel et qu'être amoureux un  sentiment fabuleux et magique. Parce que  les gestes simples n'ont pas de prix et que certains mots peuvent couter très cher; on peut hésiter à se jeter à l'eau...   

 

 « Je t’aime... »  points de suspension et point d'interrogation en transparence. Certain vous diront qu’on sait, qu’on sent, qu’on ressent avec un retour en soi d’un instinct presque animal, si l’autre est prêt à recevoir, prêt à donner, prêt  à partager …

 

Il y a tellement de cœurs solitaires qui attendent un « Je t’aime » et de cœurs blessés qui n’osent plus le dire. Il y a toujours eu des épines aux roses ça n’empêche pas de les cueillir et qu’importe le risque; il faut essayer… 

 

A l'inverse des  cadeaux; dont on éprouve parfois plus de plaisir  à en faire qu'à en recevoir;  entendre au bout du téléphone un: "Je t'aime"...., après le bisou qui devait clore la conversation alors qu'on ne s'y attendais plus... vous coupe la voix et vous laisse des frissons qui vous traversent le corps et l'esprit.

 

Ce: "Je t'aime" pourrait être un instant qui revient comme un leitmotiv pour bercer sa mémoire des mots de cette chanson écrite pour elle en inversant les rôles. Un instant qui revient sous un vent léger chargé d'embruns..   qui revient dans le bruit du ressac des vagues, tandis qu'un soleil crache ces derniers feux sur l'horizon et inonde son regard... où le souvenir, plus que la lumière, rougit ses yeux.

 

 12562534_461880820681983_537049674_o (2).jpg
Il m’avait dit : je t’aime

Juste en baissant les yeux d’une voix murmurée

Il m’avait dit : je t’aime

Ca défonçait les murs où je m’étais cloitrée

Il m’avait dit : je t’aime

Avec cette innocence qui ne doutait de rien

Il m’avait dit : je t’aime

Comme on souffle un baiser dans le creux d’une main...

 

 

Presque la fin de mon texte et je ne sais toujours pas comment il faut le dire ce :

« Je t’aime »….

Alors je vais lui écrire; elle se reconnaitra : « Je t’aime ».

Je t'aime à l'encre rouge... Sur un petit post-it qui bouge …

 Ainsi va la vie

 

 Williams Franceschi

 

Je vous embrasse



 Illustration: Nathalie Chol.....Photo: Sophie Vernet...

Une photographe d'exception n'hésitez pas a faire appel a son talent....06 10 02 14 82

 

Et quelques photos d'amis...

 




































 

 

 

 



21/01/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 194 autres membres