Articles et chroniques

Articles et chroniques

Ainsi va la vie... épisode n° 31 …L’actu de mes amis ( artistes)…

 

Avant-propos

 

 

La semaine dernière  fut super chargée et dimanche je n’ai eu ni le courage ni le temps de  préparer notre petit rendez-vous informel « Ainsi va la vie » mille excuses.

 

Il faut dire qu’entre le Festival de la chanson française in et off,  quelques textes de chanson et la reprise en main d’une bafouille de 280 pages… dont je vous avais fait découvrir  quelques extraits il y a deux ou trois  mois…  là j’en suis à la relecture et aux ultimes corrections; en plus d’une tendinite j’ai frôlé la surchauffe de la boite à neurones…  

 

Alors en premier revenons sur les jeunes et nouveau talents  du festival en dehors de Lya et Elodie Martelet dont la route est déjà bien tracée; il y avait mes deux coups de Cœur ! Et quel coup ! Nico Solo et Lola M.

 

Si vous n’avez pas eu la chance de les écouter en live allez sur sa page FB tout y est indiqué mais déjà Aujourd’hui Nico était l’invité  de France Bleu Provence  dans l'émission Aïolive entre 16h et 17h !!! À écouter en Broadcast. Quand a Lola, dont j’ai eu la maman au téléphone hier soir, elle sera en concert le 10 novembre au : « Drôle D’endroit » à Aix en Provence. Ne le répétez pas mais.. Je peux compter sur votre discrétion ? bien vrai ?  En confidence ; il y a des chances que je retourne la voir et l’écouter ! On s’y retrouve ? Allez OK mais chut pas un mot!

 

 

 

L’actu de mes AMIS  (ARTISTES)

 

 11728842_1464118500549923_5538291769763573017_o.jpg

 Aujourd’hui  j’avais juste envie de  vous parler de l’actu de quelques artistes qui sont de vrais amis. Je dis quelques artistes  parce que tous mes  amis artistes (attention les susceptibilités..) n’ont pas tous une actu à annoncer

 

Ce n’est pas que les autres amis (je parle toujours d’artistes)  soient faux mais j’appelle « ami » ceux que je connais depuis longtemps, avec qui j’ai partagé des instants de plaisir, d’émotion de galères, de complicité, de confidences et le temps n’a rien à voir la dedans. J’ai rencontré  des artistes, surtout une qui se reconnaitra j’en suis certain, qui est entrée directement dans la case : « Amie sincère » sans passer par la case : « Il faut laisser le temps au temps ».    

 

Les vrais amis dans ce métier sont ceux qui n’hésitent pas à t’appeler quand ça va bien et encore plus quand ça va mal, des intimes ou presque …  Il y a aussi des amis que je connais très peu dans la vie courante mais le rapport que nous avons  établi s’est naturellement écrit à l’encre du  cœur et a rendu notre amitié évidente… Bon ceci dit je ne vais pas vous en faire deux tonnes sur l’amitié ; allez zou ! Attaquons les choses sérieuses.

 

 
Il y a d’abord Michel ORSO, un jeune homme de 80 printemps tombé tout petit dans une fontaine de jouvence qui n’en finit pas de m’étonner par son talent, sa vigueur et ce dynamisme hors normes. En gala privé ou en concert public Michel se donne toujours à fond. A croire vraiment que le temps n’a aucune emprise sur lui. Hier à Dijon, dans quelques jours en Poitou Charente et début 2017 dans le sud ou j’aurais le plaisir d’aller l’embrasser. Son « Angélique » qui a bercé ma jeunesse m’émeut toujours autant.

 

 13680808_503239369880453_1054912595380520833_n.jpg
Il y a Christian DELAGRANGE qui vient de sortir  le 7 octobre un  nouvel album "Entre vous et moi", un quadruple CD ou il nous  propose les succès qui ont jalonné sa carrière et y’en a vraiment beaucoup, des inédits  comme "Les yeux d’une femme" adapté du titre des PLATTERS "Twilight Time", quelques reprises comme :  "L'été indien", "Qui saura", "C'est extra", "Amoureux de ma femme", "Le sud", "Hier encore", "Et maintenant", "Femmes je vous aime" et même "A toutes les filles" en duo avec Herbert LÉONARD  ou "Ces mots stupides" adaptée de "Something' Stupid" de Didier Barbelivien. Quelques grands standards italiens, entre autres   "Sur ton visage une larme" adaptée du "Una lacrima sul viso" de Bobby SOLO, ou "Questione di feeling" adaptée de "Question de feeling" de Richard COCCIANTE et Fabienne THIBEAULT, en duo avec Angela AMICO, avec qui il partage aussi l’incontournable "Rien que des mots" ("Ti amo") adaptée du tube d'Umberto TOZZI. Et tout cas en attendant la tournée Age tendre qui débute le 4 novembre belle entrée en matière

 

 Et justement, juste un aparté puisque je viens de la citer plus haut : Angela AMICO dont je vous conseille vivement le CD « voyage en Italie ». Si vous aimez la chanson italienne ce CD risque de tourner en boucle dans la voiture. Je ne ferai aucune comparaison avec le disque d’Hélène Ségara qui vient de sortir à qui j’ai consacré ma Chronique : « Tout pour la musique » du mois de juillet, ce qui prouve que j’aime Hélène… Mais je ne peux m’empêcher de penser que si derrière Angéla il y avait eu la même énorme machine de production… Angéla  casserait la baraque ! Comme quoi ;  le talent n’a rien à voir !

 

 PRISME  un groupe que je suis (du verbe suivre)  et dont je vous ai souvent parlé  et  c’est un peu recomposé.  Et il parait que ça sonne d’enfer. En plus d’Antoine Lentini et Arnaud Schewin il y a deux nouveaux Tristan et Emmanuel Desile (le père et le fils ça c’est chouette) alors pour savoir si c’est vraiment mieux   allez les écouter le Vendredi 21 octobre à partir de  20h30 à La Scène à Aix-en-Provence et n’hésitez pas  à cafter… j’en ferai l’écho !

 

7.jpg
Autre disque autre concert François STAAL sera en concert exceptionnel le dimanche 23 Octobre à 18h30  au Trianon pour la sortie de son nouvel Album « L’incertain ». Sur scène ; le père, la mère et les deux fils. Entre deux musiques de film, ce poète rock qui, mais je sais que les comparaisons sont toujours délicates, me fait penser à Baschung, nous entraine dans un univers bien à lui qui lui ressemble Il lui ressemble tant que je ne fais pas la différence entre STAAL  à la scène et François à la ville un homme généreux et sincère.

 

Et si elle est avec lui sur scène,  il ne sera pas avec elle sur les plateaux  ou mon amie Sophie GOURDIN prépare et tourne deux très beaux films. En attendant pour vous consoler  vous pourrez la découvrir  sur vos petits écrans dans « Meurtre à Strasbourg » début novembre…  Sophie qu’on cantonne le plus souvent dans des rôles dramatiques, évidement puisqu’elle y excelle,   peut être la femme la plus drôle 14615707_1284510168247060_2517352760469249626_o.jpgdu monde.

J’ai quelques films de vacances… quand elle va lire ces lignes je l’entends de là «  Ha ! non Williams déconne pas… tu vas pas.. » Si si… mais non  à vrai dire il n’y a rien d’extraordinaire ni de dangereux sur mes films  sauf que... de rire j’en ai encore mal au ventre.

 



Dernière entrée au club de mes Ami(e)s
 Evelyne DRESS. On dit que parfois il suffit d’un regard, d’une attention, d’un geste, d’un mot d’un coup de fil, avec Evelyne il y a eu tout ça et puis son roman ! Je l’ai déjà écrit c’est un roman dont on se dit en refermant la dernière page :  Formidable ! Mais surtout, si Evelyne se cache derrière les mots… pour ceux qui savent lire dans leurs transparences c’est la femme qui est formidable. Je vous ai maintes fois conseillé " Les Chemins de Garwolin  en librairie depuis le 10 octobre ou en ligne par Amazon mais  autre plan ; si vous êtes sur  Paris le mardi 25 octobre, Evelyne dédicacera son roman à  Librairie de Paris, place Clichy, à partir de 18h30.

 

Voilà c’était un peu moins perso que souvent... quoi que... « Ainsi va la vie »

 

Je vous embrasse

 

(A suivre)

 Williams

 

   

 

 

 

 

 



16/10/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres