Articles et chroniques

Articles et chroniques

Ainsi va la vie... épisode n° 22 Avignon... Les artistes... les spectacles... le public!

13819797_524648661071865_340590112_n.jpg
Dimanche 11h.  Comme vous êtes hyper fidèles a ce petit rendez-vous du dimanche...
j'avais prévu du vous écrire un petit speech un rien people  touchant légèrement ma vie privé et celle de d' Angela Amico et Christian Delagrange. Mais tout compte-fait  il fait une chaleur... et que j'ai écrit plus que de raison cette semaine... en fait je le ferai dimanche prochain parc 'que... Comment ça c'est pas??.. sympa.. Mais....Bon! bon ! OK! Un spécial  Angela et Christian... bon vous êtes trop! Allez d'accord vers 18 19h mais c'est bien parc' que c'est vous.... en attendant un tit bout de ma semaine au festival d'Avignon

 

Ainsi va la vie... épisode n° 22

Avignon... Les artistes... les spectacles... le public!

 

J’ai tellement écrit et marché cette semaine que je me demande encore comment j’ai pu éviter la tendinite et si les deux pieds clafis d’ampoules au bout de mes jambes sont bien les miens…

 

En allant au Festival d’Avignon pour en faire : « Les Echos » avec ma complice la photographe Sophie Vernet je ne pensais pas assister à des spectacles d’un aussi haut niveau et surtout rencontrer des artistes bardés d’autant de talent.

Bien sûr, ne nous en cachons pas, j’ai aussi eu la primeur de navets de premiers choix dont je ne dirais surtout pas de mal tant ce serait leurs faire une  publicité qu’ils ne méritent pas. Car, à moins d’être dans une difficile reconstruction mentale ont-ils conscience des textes qu’ils nous servent ? Et qu’à moins aussi, d’avoir le talent d’un Depardieu, d’un Raimu ou de De Funès et quelques autres ;   les conservatoires et les cours d’art dramatique n’existent pas uniquement pour leur beauté architecturale. Allez, ne soyons pas méchant ! Disons que ça n’était pas à mon gout.

 

Heureusement j’ai eu la chance le plaisir et le bonheur  de voir et d’entendre des artistes des vrais avec du talent, du charisme, de la personnalité… comme Sylvie Malys dans Le génie du vin, Anne Cangelosi dans mémé casse-bonbons ou encore l’extraordinaire Jovany  et bien d’autres qui m’ont fasciné, qu’ils m’excusent si je ne peux pas tous les citer aujourd’hui. Sans oublier Angéla Amico dans "Voyage en Italie" dont je n’ai eu de cesse de vous parler.

 

Il y a aussi nombre de spectacles que je n’ai pas pu voir mais dont on m’a dit à maintes reprises  le plus grand bien… et là c’est le « maintes reprises » qui est important. C’est le cas  de la comédie : « Tout pour être Heureux » de et  avec Christian Poissonneau et Isabelle Couger qui ; mieux que de faire rire est  un véritable exercice de musculation pour les zygomatiques.

 

 

Car le public n’est pas un animal que l’on tient en laisse ou un troupeau de moutons que l’on appâte à grands renforts de pubs et d’affiches pour le faire entrer dans la salle ; il en faut mais.... Le public a une âme. Souvent une âme pour ne former qu’un. Et quand les artistes ; partagent, donnent, amusent ou émeuvent le bouche à oreille fait bien souvent le reste.

Néanmoins il faut amorcer la pompe et c’est certainement là que nos chroniques ont toute leur utilité. Ceci dit ; si le spectacle ne vaut pas un clou ; articles ou pas, les salles resteront désespérément vides ou presque.

Ensuite il y a malheureusement  le coefficient chance.  Avec 1500 spectacles à l’affiche certains  même très bons passent à travers. La règle est rude et imparable. A la question : Pourquoi ? Je répondrai : Souvent le lieu quelquefois introuvable. Mais je répondrais surtout : « Pas d’bol ! » Mais, tout vient à point à qui sait attendre. Alors surtout ne pas baisser les bras. Ce métier qui n’en ai pas un mais tient de la vocation est tout sauf facile. Alors à tous ceux que je connais de près ou de loin, célèbres ou inconnus, je n’aurais qu’un mot : Merde !

 

Je vous embrasse !

(A suivre...)

 

Williams



24/07/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres